AIDOO AMA ATA
ECRIVAIN - GHANEENNE

Ama Ata Aidoo de son nom de baptême, Christina Ama Aidoo est née le 23 mars 1942 à Abeadzi Kyiakor.

Elle est une écrivaine et dramaturge ghanéenne, professeur d'émancipation de la femme et ministre de l'Education du Ghana.

Elle grandit dans une famille royale du peuple Fanti.

A  l'âge de 15 ans, elle décide de vouloir devenir écrivain.

Elle est envoyée par son père à la Wesley Girls' High School à Cape Coast de 1961 à 1964, dont elle obtient le diplôme ; puis elle s'inscrit pour une étude d'anglais à l'université du Ghana à Legon. La même année 1964, elle écrit sa première pièce de théâtre, 'The Dilemma of a Ghost, édité en 1965.

Aidoo écrit surtout de la fiction concernant la tension entre la civilisation occidentale et africaine et leur conception différente du monde. Elle écrit aussi des poèmes et livres pour enfants.

Aidoo enseigne l'émancipation de la femme à Botswana.

Elle fait des longs séjours à l'étranger: les États-Unis, l'Angleterre, l'Allemagne, le Zimbabwe. Elle est ainsi un temps professeur visitant à Ohio, et à Rhode Island. Aidoo est nommé Ministre de l'éducation à Ghana en 1982, mais elle se retire après 18 mois, déçue de l'inefficacité de ses efforts d'améliorer l'enseignement.

Ama Ata Aidoo est lauréate de plusieurs prix littéraires, y compris le Commonwealth Writers Prize for Best Book en 1992 pour son livre "Changes : A love story" ou "Désordres amoureux".

En 1999 elle obtient le Companion of the Star of the Volta, (ordre civil au Ghana) et elle est nommée docteur honoris causa du Mount Holyoke College.

Ses œuvres :

1°) Anowa ;

2°) No Sweetness Here ;

3°) Birds and Other Poems ;

4°) The Girl Who Can and Other Stories ;

5°) Our Sister Killjoy ;

6°) Changes: A Love Story (ou Désordres amoureux)

7°) The Dilemma of a Ghost ;

8°) Our Sister Killjoy: Or, Reflections from a Black-Eyed Squint ;

9°) Someone Talking to Sometime ;

10°) An Angry Letter in January 1992.

 

 

 

Sources : fr.wikipedia.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés