CHEIKH HAMIDOU KANE
ECRIVAIN - SENEGALAIS

Cheik Hamidou Kane est né le 2 avril 1928 à Matam.

Il est un écrivain sénégalais et le "classique africain" le plus connu au monde, auteur du célèbre livre " L' Aventure ambiguë".

Ce roman d'inspiration autobiographique, traduit dans une trentaine de langues, est encore aujourd' hui enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.

D'origine peule, Cheikh Hamidou Kane est aussi un haut fonctionnaire sénégalais qui occupa des fonctions ministérielles.

Il suit d'abord une formation traditionnelle en fréquentant une école coranique puis une formation occidentale en intégrant l'école française de Dakar.

Il poursuit ses études supérieures à Paris, à la Sorbonne, où il obtient une licence de Droit et une licence de Philosophie ainsi que le Brevet de l'Ecole nationale de la France d'Outre-Mer.

Pendant ses études à la Sorbonne, il fréquente les cercles intellectuels et collabore à la revue Esprit.

Il rentre dans son pays où il occupe d'importantes fonctions administratives.

En 1960, il est nommé gouverneur de la région de Thiès et devient Commissaire général au Plan, en 1961, puis Ministre du Plan. La même année, il publie "L' Aventure ambiguë", roman écrit en 1952 mais édité neuf ans plus tard.

Ce récit du déchirement d'un émigré africain en Occident pris entre deux cultures reçoit le Grand prix littéraire d 'Afrique noire en 1962.

En 1995, il publie Les Gardiens du Temple, suite de son premier roman.

Impliqué dans différents enjeux qui touchent l'Afrique, il préside de nombreuses associations dont Enda-Tiers Monde, ONG engagée dans la lutte contre la pauvreté,

'Les enfants d'abord' qui s'occupe des problèmes de santé avec l'UNICEF et l'association des amis de la culture peule.

Il a également dirigé la société Dakar-Marine et en 1981, les Industries chimiques du Sénégal.

Les cinquante ans de la parution de L' Aventure ambiguë ont été célébrés au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie à Paris.

Ses oeuvres :

1°) L' Aventure ambiguë ;

2°) Les Gardiens du Temple.

 

Résumé de l'oeuvre " L'aventure ambiguë" :

L'oeuvre est l’histoire d’un jeune homme du nom de Samba Diallo, héros au pays des Diallobé. Dans le roman, nous assistons tout d’abord à son passage de l’école coranique à l’école des Blancs. Trois personnages exerceront une influence sur lui dans la première partie de l’œuvre, à savoir le chef des diallobé, son maître spirituel Thièrno et sa tante, la Grande royale. Cette dernière insistera pour que Samba Diallo aille à l’école nouvelle afin d’apprendre cet art de vaincre sans avoir raison. Dans la deuxième partie de l’œuvre nous avons son séjour en occident, précisément en France. Ce séjour provoquera la mise en question de sa foi en Dieu… Enfin nous avons son retour au pays de Diallobé et sa mort causée par le fou.

Source :www.evene.fr/celebre / fr.wikipedia.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés