EMMANUEL ADEBAYOR
(TOGOLAIS)

Emmanuel Adebayor est né le 26 février 1984 à Lomé au Togo.

Emmanuel Adebayor fait ses débuts en junior au Togo au sein du club de son quartier, le Sporting Club de Lomé à Nyékonakpoé. Très tôt, il part en formation en France au FC Metz. Lancé à dix-sept ans en Ligue 1 par Gilbert Gress, c'est pourtant en Ligue 2 qu'il émerge vraiment où, lors de la saison 2002-2003, il inscrit treize buts. Le FC Metz remonte en première division mais doit laisser partir ce grand joueur (1,93 m) pour des raisons financières. Ce dernier, malgré des contacts en Angleterre, rejoint l'AS Monaco. Il passe deux saisons et demi dans la principauté.

Lors de sa première saison à Monaco, il est barré par Dado Pršo et Fernando Morientes, ce qui ne lui laisse que très peu de temps de jeu. Il inscrit huit buts, mais on lui reproche son efficacité à la concrétisation. Il ne se montre guère plus prolifique la saison suivante, où il inscrit neuf buts en championnat et deux en Ligue des Champions. Toutefois, ses qualités techniques et de mobilité lui permettent de jouer davantage au sein d'une équipe moins performante en Ligue 1, et délestée de ses fers de lance de la saison précédente.

Lors de ses six derniers mois à Monaco, Adebayor ne marque qu'un but en championnat mais délivre quelques passes décisives, complétant son jeu. En janvier 2006, il part pour l'Angleterre, à Arsenal, où Arsène Wenger apprécie beaucoup ses qualités.

Adebayor ne tarde pas à s'imposer au sein de l'effectif des Gunners. Le 17 septembre 2006, il inscrit le but de la victoire face à Manchester United, ce qui constitue la première victoire de la saison pour les Londoniens.

Le 22 septembre 2007, il inscrit son premier triplé sous le maillot d'Arsenal face à Derby County qui est également le premier hat-trick réalisé dans le nouveau stade de son club, l'Emirates Stadium.

Le 7 avril 2009, il inscrit un but exceptionnel face à Villarreal en Ligue des Champions. Alors que Villarreal mène 1 à 0, après une longue passe aérienne de Cesc Fabregas, Adebayor, dos au but et légèrement excentré sur la gauche à l'entrée de la surface de réparation, contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne un retourné acrobatique qui finit au fond des filets de Diego Lopez.

Le footballeur international togolais touche avec le club "Manchester City", un salaire mensuel de 680 000 Euros ou 446 millions 050 mille 760 Francs CFA.

 

 

Source : fr.wikipedia.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés