FRANCOISE FONING
(CAMEROUNAISE)

Françoise Foning est née en 1949 et est l'une des plus influentes femmes d'affaires Camerounaise.

Oscar 2004 du manager africain de l’année, Françoise Foning est devenue en octobre 2005, Présidente de l’ONG "Femmes Chefs d’Entreprise Mondiales".
Une première pour une entrepreneuse noire.

Femme de poigne et chef de famille, la Députée-maire de Douala est une self-made woman boulimique de travail.

Elle voit dans sa nomination un symbole et entend montrer le visage d'une Afrique dynamique et active.

Françoise Foning est une référence dans les milieux d’affaires panafricains.

Partie de rien, elle a ouvert dans le milieu des années 60 un restaurant, le "new style" avant de se trouver à la tête d'une société de taxis, puis de 150 véhicules.

Elle a ensuite ouvert une société d'extractions de graviers et créé une société d'import-export alimentaire la "Socamac", une usine de meubles "Anflo", une clinique "la polyclinique de la main". Elle a monté d'autres affaires qui concernent principalement la fabrication de médicaments, la construction de bâtiments et de routes, le tout regroupé sous le nom "Foning", en activité depuis plusieurs années.

En quarante ans, la femme d’affaires et politicienne Camerounaise s’est forgée une solide réputation qu’elle dit devoir à Dieu et à elle-même. A présent, Françoise Foning entend faire partager son expérience et soutenir toutes les femmes.

Vice-présidente exécutif de la table ronde des hommes d'affaires Africains, elle est Présidente du regroupement des femmes d'affaire du Cameroun.

Elle est Présidente du réseau Africain pour l'entreprenariat féminine, Vice-présidente international pour le forum Francophone des affaires et Présidente de l'Ong "Femmes chefs d'entreprise mondiales".

Françoise Foning est une femme entreprenante pour qui les rouages de l'entreprenariat n'ont plus de secrets.

Cette femme d'affaires dont le parcours reste atypique par la variété de ses expériences se mobilise aussi pour être au service de la cause des femmes venues de points géographiques divers.

Des activités professionnelles au niveau national et international qui vont des rencontres internationales auxquelles , elle a participé, aux contributions scientifiques et sociales dont elle est l'auteur.

Un parcours sans fautes couronné par diverses distinctions.

En effet, elle a fait preuve de professionnalisme en tant que Directeur général dans divers secteurs (bois, ameublement, décoration, santé, éducation).

Fonctionnaire au ministère du tourisme jusqu'en 1978, Présidente fondatrice du Groupement des femmes d'affaires du Cameroun, vice-présidente des femmes chefs d'Entreprises mondiales de 1996 à 2005. Elle fut également consultante en finances et gestions à la Banque Africaine de développement, secrétaire permanente pour l'Afrique Centrale du centre de formation de l'AGOA (African growth opportunity Act).

Grand officier du Mérite Camerounais, Françoise Foning est reine de la Cour royale du groupement Bafo (Ménoua) et a reçue le "Njih", distinction honorifique à la Cour royale du sultanat Bamoun.

Source : www.africansuccess.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés