GASTON J.M KABORE
CINEASTRE - BURKINABE

Né à Bobo Dioulasso en Haute Volta (Burkina Faso) en 1952, Gaston Jean-Marie Kaboré ou Gaston J.M Kaboré a fait ses études d’histoire à l’Université de la Sorbonne à Paris, avant de faire sa formation en cinéma et exerce son métier de réalisateur de film depuis 1976.

Il a signé la réalisation de plus d’une vingtaine de films de cinéma et de télévision, dont notamment quatre longs métrages de fiction cinéma qui ont tous connus un succès national et international remarquable.

Son premier film Wend Kuuni a été primé dans le monde entier, recevant notamment le César du Meilleur Film Francophone en France en 1985 tandis que son dernier long métrage intitulé Buud Yam a reçu l’Etalon de Yennenga le 15ème grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en 1997; et a fait partie la même année la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, il a dirigé plusieurs institutions nationales et internationales, dont le Centre National du Cinéma du Burkina Faso et la Fédération Panafricaine des Cinéastes.

En Février 2003, il a fondé Imagine, un institut de formation continue et de perfectionnement aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il est enseignant, scénariste et réalisateur de cinéma. Il a été membre du jury à la Biennale de Venise en 1994 et au Festival de Cannes en 1995.

Source : www.institutimagine.com



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés