INNONCENT UJAH IDIBIA OU 2FACE
(NIGERIAN)

Innocent Ujah Idibia (né à Jos, au Nigeria), ou mieux connu sous son nom de scène 2Face Idibia, est un chanteur-compositeur nigérian, acteur et producteur de disques. Il a été membre de l’ancien groupe de R & B / hip-hop, Plantashun Boyz. (Chanson jointe : "Only Me")

Son parcours :

2Face Idibia est né à Jos, dans l’état du Plateau, au Nigeria. Il est originaire de la région Okpokwu et du groupe ethnique Idoma, dans le centre du Nigeria. Il fréquente l'école secondaire Saint-Gabriel, à Makurdi, avant d’aller brièvement à l’Institute of Management & Technology (IMT), à Enugu, où il suit un cours préliminaire  pour le Diplôme National en administration des affaires et de la gestion. Pendant ses études à l'IMT, il participe à des spectacles scolaires organisés et à des fêtes. Il sort de l’université sans diplôme.

En 1996, pendant ses études à l'IMT, 2face Idibia commence à composer et à chanter des jingles pour les services de radiodiffusion de l’état d'Enugu (ESBS). Il part à Lagos et commence à chanter avec le rappeur Blackface, qu’il a rencontré à l’IMT, formant ainsi les « Plantashun Boyz ». Il commence à s’appeler "2Face" à cette époque, en référence à sa tentative « de délimiter (s)a vie personnelle de (s)a vie professionnelle ».

Sa carrière :

En 2006, sa chanson « African Queen » est utilisée dans la bande originale du film « Phat Girlz », qui sort au niveau international. Les Plantashun Boyz se réunissent brièvement en 2007, pour enregistrer un album qu'ils intitulent « Plan B ».

En 2008, 2face sort également un album promotionnel, comprenant le single « Enter the Place ». Toutefois, des problèmes de distribution de l’album en 2007 retarde la date de sortie de l'album de 2008 à 2009. Tuface sort deux singles tirés de la version internationale de son album « Unstoppable ».

En 2010, 2face Idibia sort l’édition internationale de l'album Unstoppable. Pour celui-ci, il remporte deux prix lors des SoundCity Music Video Awards de 2010. Il remporte également le Prix Channel O Music Video, Best African Western award, et les MTV Africa Music Awards pour le Meilleur Artiste Masculin de l'année.

Après avoir quitté le label de musique Kennis Music, il créé son propre label connu sous le nom de Hypertek Divertissement. Il fait partie du projet Sony All African One8, aux côtés de sept autres musiciens de toute l'Afrique, enregistrant un single avec R. Kelly etPrince Lee, intitulé « Hands Across the World ».

Vie personnelle

Le 2 mai 2012, 2Face Idibia et Annie Macaulay, une actrice de Nollywood, se sont mariés à Lagos, lors d'une cérémonie privée.

Il a un enfant avec elle, et cinq enfants d’une relations précédente. Annie Macaulay et 2Face ont célébré leur mariage traditionnel le 8 mars 2013 à Eket, dans l’état Akwa-Ibom, au Nigeria.

Philanthropie

2Face a mis en place une ONG appelée 2Face Idibia Reach-Out Fondation, dont la devise est ‘le service pour l'humanité’.

En 2009, il a été nommé ambassadeur de l'Agence nationale du Food and Drug Administration and Control, et a sorti une chanson « Man Unkind » afin de sensibiliser le public nigérian sur la menace des produits alimentaires et des médicaments contrefaits et de qualité inférieure. En 2009, il a également reçu le Prix du Mérite de la Jeunesse Nigériane (Nigeria Youth Merit Award), par le Conseil national de la jeunesse du Nigéria, en reconnaissance de sa contribution à l'épanouissement des jeunes au Nigeria ; et celui, prestigieux, d'Ambassadeur International de la Jeunesse pour le Sommet de la Paix.

Anecdotes :

2Face est connu pour avoir échappé plusieurs fois de peu à la mort.

Il est le premier non-Libérien à devenir membre d'honneur de la Société de Musique du Libéria, en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle à l'essor de la musique en Afrique.

 

Source : astree.eklablog.com



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés