KAREL SCHOEMAN
ECRIVAIN - SUD-AFRICAIN

Karel Schoeman né le 26 octobre 1939 à Trompsburg dans l’Etat libre d'Orange, est un écrivain Sud-africain de langue afrikaans.

Après des études secondaires à Paarl, dans la province du Cap, Karel Schoeman entreprend une licence de linguistique à l'université de l'Etat libre d'Orange à Bloemfontein en 1959.

Converti au catholicisme, il entre au séminaire Jean-Marie-Vianney à Pretoria de 1959 à 1961, puis séjourne au noviciat pendant trois ans de 1961 à 1964 dans des monastères franciscains en Irlande, où il apprend l'irlandais (gaélique).

Renonçant à prononcer ses vœux, il rentre en Afrique du Sud et reprend des études à l'université de Bloemfontein où il obtient un diplôme supérieur de bibliothécaire.

Il passe ensuite cinq ans de 1968 à 1973 aux Pays-Bas comme bibliothécaire à Amsterdam, puis deux ans de 1974 à 1976 en Ecosse comme infirmier psychiatrique à Glasgow.

A son retour en Afrique du Sud, il travaille comme bibliothécaire jusqu'à sa retraite en 1999.

Engagé et solidaire du combat des Noirs de son pays, Karel Schoeman a reçu en 1999 des mains du Président Mandela, l'Ordre du Mérite Sud-africain, la plus haute distinction du pays.

Karel Schoeman est l'auteur de 19 romans dont le plus récent est « Titaan »,.

Pour ses romans, il a reçu à trois reprises, le prix Hertzog, le plus important prix littéraire Sud-africain et de nombreuses autres distinctions.

Deux de ces distinctions sont " La Saison des Adieux" et "Cette vie" qui ont été primés en France.

 

Source : fr.wikipedia.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés