KOULSY LAMKO
ECRIVAIN - TCHADIEN

Auteur de pièces de théâtre, roman et poésie, Koulsy Lamko est né en 1959 à Dadouar au Tchad.

Il est aussi entrepreneur culturel.

Ses oeuvres ont été plusieurs fois primées et jouées par des compagnies théâtrales en Afrique, en Europe et au Canada.

Il quitte, en 1983, un pays en proie à la guerre civile. Il poursuit des études de Lettres et Art au Burkina Faso et y enseigne pendant trois ans avant de travailler à l'Institut des Peuples Noirs.

En 1997, à l'occasion de la 10è Commémoration de l'assassinat de l'homme politique Thomas Sankara, il sort le CD "Bir Ki Mbo" dont il a composé et chante tous les titres. En collaboration avec Odile Sankara, il organise dix ans plus tard la "Caravane Tom Sank 2007" du Mexique au Burkina, une caravane internationale d'artistes et de juristes.

En 1998, il participe à "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Suite à ce séjour, il réside au Rwanda, jusqu'en 2002, où il fonde et dirige le Centre Universitaire des Arts et enseigne la Littérature et les arts dramatiques à l'Université nationale du Rwanda à Butaré.

Il co-écrit "Bintou Were, un opéra du sahel" avec Wasis Diop opéra présenté en 2007 en Hollande et au Théâtre du Châtelet.

Depuis 2003, il réside au Mexique où il a enseigné la dramaturgie et l'Histoire du théâtre à l'Institut des arts de l'université autonome d'Hidalgo et dirige depuis un an la Casa R. Hankili Africa, (centre de résidences d'écrivains et de promotion des cultures africaines et de la diaspora noire) dans le Centro Historico de México.

C'est toujours fort d'un engagement constant et passionné qu'il enjambe les frontières pour exercer ce qu'il appelle la profession d'"activiste de la culture".

Ses Oeuvres :

- Ndo kela ou l'initiation avortée;

- Tout bas...si bas! ;

- Comme des flèches;

- Aurore ;

- La phalène des collines;

- Bintou Were,

- un Opéra du Sahel...

 


Source : www.aflit.arts.uwa.edu.au



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés