PATRICK MAKAU MUSYOKI
(KENYAN)

Patrick Makau Musyoki né le 2 mars 1985 à Manyanzwani est un athlète kényan spécialiste des courses de fond. Il est l'exdétenteur du record du monde du marathon, avec un temps de 2 h 03 min 38 s, établi en 2011 au marathon de Berlin.

Musyoki va à l'école primaire de Unyuani jusqu'en 1999, et après cela, intègre Misiani, une académie kényane.

Il commence à courir en 2001.

Il court lors des Championnats du monde de semi-marathon en 2006, où il finit à la 26e place. De plus, il finit 2e en 2007 du semi-marathon de Ras el Khaïmah en courant en 59 min 13 s et devancé par Samuel Wanjiru qui établit ce jour-là le record du monde en 58 min 53 s. Une année après, aux mêmes championnats du monde, il remporte de nouveau la médaille d'argent.

À cette période, il fait déjà partie de l'équipe kényane qui gagne les championnats par équipes deux fois de suite.

D'autre part, il finit 1er au City-Pier-City Loop en 2008. En 2009, il gagne le semi-marathon de Ras el Khaïmah, où il accomplit le second meilleur temps sur semi-marathon en 58 min 52 s. En 2010, Makau revient à la Haye pour le City-Pier-City Loop et remporte une seconde fois la course, en enregistrant une autre performance à moins d'une heure : 59 min 52 s. Par la suite, il améliore significativement sa meilleure performance sur marathon, avec 2 h 04 min 48 s, pour gagner le marathon de Rotterdam devenant ainsi l'un des quatre coureurs de longues distances les plus rapides de l'histoire. Il s'écarte quelque temps des compétitions pour se concentrer entièrement sur sa préparation.

En 2011, à Rotterdam, la revanche avec Geoffrey Kiprono Mutai est prévisible. La pluie compromet un nouveau record du monde, Makau remporte toutefois la 1re place et dans le même élan son premier World Marathon Majors. En reconnaissance de ses performances annuelles, il est alors désigné dans un sondage de l'organisateur de la course comme étant l'athlète de l'année AIMS.

Le 25 septembre 2011, il remporte pour la deuxième fois consécutive le marathon de Berlin en 2 h 03 min 38 s et améliore à cette occasion de 21 secondes le record du monde de la discipline établi en 2008 lors de cette même épreuve par l’Éthiopien Haile Gebreselassie.

 

 

Source : www.fr.wikipedia.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés