SAMUEL ESSON JONAH
(GHANEEN)

Samuel Esson Jonah ou Sam Jonah est né en 1949 et est originaire du Ghana.

lI vit en Afrique du Sud, est marié et père de cinq (5) enfants.

Sa fortune s'élève à 3,7 milliards de Dollars ou 1 billion 967 milliards 296 millions 290 mille 714 Francs CFA.

Il est le Président de "Jonah Capital" qui est un cabinet de consulting financière.

Il était auparavant le patron de "Ashanti Goldfields", la plus grande compagnie minière du Ghana.

Ingénieur des mines et ex-numèro deux du groupe "Anglo Gold Ashanti".

Avant de trôner au sommet "d’Ashanti Goldfields", Sam Esson Jonah a grandi à l’ombre des puits car, son père était un travailleur indépendant du secteur de la construction qui réalisait des travaux pour Ashanti.

Plus jeune, Esson Jonah travaille comme manœuvre dans les puits de la seule mine d’Obuasi qui était alors l'unique que la compagnie "Ashanti Goldfields" possédait à l’époque, il y a 34 ans.

En 1970, il alla étudier à la "Cambourne School of Mines" grâce à une bourse offerte par "Ashanti Goldfields", puis obtint un diplôme de troisième cycle en économie des mines à "l'Imperial College" en Grande-Bretagne.

Il retourna travailler pour Ashanti où il occupa différents postes de responsabilité, avant de devenir en 1986 , le premier Noir africain à diriger "Ashanti Goldfields", depuis que celle-ci a été créée en 1897.

En 1996, Ashanti deviendra la première société minière africaine à être cotée à la Bourse de New York, avant d'être rachetée, en 2004, par la firme sud-africaine "AngloGold", deuxième producteur mondial d'or.

Source : www.africansuccess.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés