SAMUEL ETO'O FILS
(CAMEROUNAIS)

Samuel Eto'o Fils est né le 10 mars 191 à Nkon au Cameroun.

À l'âge de quatorze ans, avec ses frères David et Étienne, il débarque à Carpentras en France.

Suite à des problèmes administratifs relatifs au fait qu'il était sans-papiers, il se fait refouler hors de France et ne peut donc pas intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain.

Il rentre au Cameroun et intègre la célèbre école de football de la Kadji Sport Academies basée à Douala, capitale économique et principal port d'entrée au Cameroun, où il est repéré par les formateurs du club.

Quelques mois plus tard, il est à nouveau en France pour des essais au Havre, à Saint-Etienne ou encore à Cannes qui ne sont pas concluants.

En 1996, il retourne en Europe avec des papiers et signe un contrat pour le prestigieux club espagnol du Real Madrid. Il a alors 15 ans. Lors de sa première saison, il évolue avec la Castilla comme réserve du Real.

Prêté à Leganes pour la saison 1997/1998, un club de 2e division espagnole, il joue une trentaine de matches et ne trouve le chemin des filets qu'à quatre reprises, avant de retourner au Real Madrid lors de la saison 1998/1999, pendant laquelle il ne joue qu'un seul match.

Il est alors prêté pour six mois à l'Espanyol Barcelone, entre janvier 1999 et juin 1999, prêt qui n'est pas concluant puisqu'il ne joue aucun match. Il retourne à nouveau à Madrid où il est barré par Raúl, Fernando Morientes ou encore la nouvelle recrue Nicolas Anelka.

Majorque lève l'option d'achat et l'achète pour 4,5 millions d'Euros ou 2 milliards 951 millions 806 mille 500 Francs CFA.

Dès sa première saison, le club finit troisième du championnat derrière le Real Madrid et le Deportivo La Corogne et se qualifie en Ligue des champions.

Samuel Eto'o contribue à cette troisième place en marquant 11 buts en Liga.

La saison suivante est plus difficile pour Majorque mal en point en championnat, le club termine 16e à seulement trois points du premier relégable Las Palmas, Eto'o est moins prolifique en marquant que six buts mais est absent quelque temps pour cause Coupe d'Afrique des nations avec le Cameroun.

Les deux saisons qui suivent sont plutôt moyennes (9e et 11e) où Samuel Eto'o inscrit 31 buts en 71 matchs de championnat.

En 2003, Majorque remporte la Coupe du Roi, contre le Recreativo Huelva grâce à un double d'Eto'o, cette saison est marquée par deux matchs contre son ancien club le Real Madrid, où Majorque gagne 5-1 en championnat et Eto'o inscrit un but ; Une autre humiliation en quart de finale retour de coupe 4-0 où Eto'o inscrit deux buts.

Lors de la saison 2003/2004, son équipe atteint le 4e tour de la Coupe de l’UEFA.

En 2004, après quatre ans à Majorque, il quitte le club en devenant meilleur buteur de l'histoire du club.

Aujourd'hui, Samuel Eto'o est considéré comme l'un des meilleurs attaquants au monde et le meilleur joueur africain de tous les temps, Samuel Eto'o a marqué plus de 130 buts en cinq saisons avec le FC Barcelone.

En 2010, il est devenu le premier et le seul joueur à remporter deux triplés : Championnat-Ligue des champions-Coupe) consécutifs.

Il est le seul joueur en activité avec Raúl et Lionel Messi à avoir réussi à marquer dans deux finales de Ligue des champions et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté la Champions' League deux années de suite avec deux équipes différentes, il est aussi le seul Africain à l'avoir remportée à 3 reprises.

Seul joueur à avoir reçu à quatre reprises, le titre de Ballon d'or africain de l'année en 2003, 2004, 2005 et 2010.

Il a remporté les Jeux olympiques 2000 de Sydney et a gagné les CAN 2000 et 2002.

Il a participé à la coupe du monde 1998, à la coupe du monde 2002 et à la coupe du monde 2010.

Depuis le lundi 22 août 2011, Samuel Eto'o Fils est devenu le joueur le mieux payé au monde avec le club russe « Anzhi Makhachkala » du Daguestan.

A côté de tous ces palmarès, l ’ancien buteur du Barça a un cœur de Lion et a su laisser son empreinte en dehors du terrain.

L’homme est dit prétentieux mais le natif d’Nkon n’a pas oublié ces années de galère où des problèmes administratifs l’empêchaient de jouer au foot à Paris et même d’aller à l’école.

Investi dans de nombreuses causes, le capitaine camerounais en s’investissant notamment pour Shoe Aid for Africa ou en mettant en place des programmes scolaires, en offrant des ambulances à des hôpitaux de son pays ou en mettant en place des académies de football. Il participe régulièrement à des rencontres amicales de charité en faveur de l’Afrique et d’ailleurs.

Il était en Israël où il entraîné des enfants israéliens et palestiniens à Tel-Aviv.

Samuel Eto'o dit : "Il n’y a rien de plus beau et qui me rende plus heureux que de partager avec ceux qui ont des difficultés. Et je suis convaincu que, grâce au football, je pourrai rendre aux miens une partie de ce qu’ils m’ont donné", explique-t-il.

Le footballeur international camerounais touche avec le club russe « Anzhi Makhachkala » du Daguestan, province située dans le sud de la Russie, un salaire mensuel de 2,4 millions de Dollars par mois ou 1 milliards 574 millions 296 mille 800 Francs CFA par mois.

 

 

 

Source : fr.wikipedia.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés