SIDIKI BAKABA
CINEASTRE - IVOIRIEN

Sidiki Bakaba, né en 1949 à Abengourou en Côte d'Ivoire, est un acteur, réalisateur, cinéaste, metteur en scène ivoirien.

Après ses études à l'École nationale d'art dramatique d'Abidjan, il effectue des stages de formation au Living Theatre et auprès de Grotowski.

Parallèlement à une importante carrière d'acteur, il réalise des films de fictions, des documentaires tels que Les Guérisseurs (1988) qui remporte le prix de la meilleure musique au Festival du Cinéma Francophone, mais aussi la Voix de l'espoir au FESPACO de Ouagadougou en 1989. Il réalise parallèlement des courts-métrages, dont Le Nord est tombé sur la tête (1985-1998) pour la chaîne TV5, La Parole (1992) ou encore L'Anniversaire de Daymios (novembre 1992), puis des documentaires Cinq siècles de solitude, la victoire aux mains nues en 2002.

Sa dernière réalisation, Roues libres, lui a déjà permis de remporter le prix du meilleur scénario au festival d'Amiens en 1998 et d'être présenté sur la chaîne ARTE.

Sidiki Bakaba est directeur du Palais de la culture d'Abidjan à Treichville de 2000 à 2011. Il dirige aussi l’Actor Studio (école de formation d'acteur au sein du palais qu'il a créé).

Proche de l'ancien président Laurent Gbagbo, début avril 2011, il est grièvement blessé lors du bombardement du Palais présidentiel d'Abidjan par l'armée française durant la crise ivoirienne de 2010-2011, alors qu'il se trouvait en compagnie de ce dernier.

 


 

Source : www.jeuneafrique.com



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés