THEBE RODNEY MEDUPE
ASTROPHYSICIEN - SUD-AFRICAIN

Dr Thebe Rodney Medupe est né en 1973.

Il est un astrophysicien Sud Africain et est également le producteur associé de "cosmic africa" qui est un documentaire sur l'astronomie traditionnelle africaine.

Il est chercheur à l'observatoire astronomique d'Afrique du Sud ou il participe à un programme qui encourage les jeunes Sud Africains à s'intéresser à l'astronomie

Il est né et a grandit dans un village très pauvre sans électricité ni eau d'Afrique du Sud.

En 1986, à l'âge de 13 ans il commence à s'intéresser à l'astronomie lorsqu'il vit dans le ciel le passage de la Comète de Halley. Sa famille se sacrifia pour l'envoyer dans une bonne école ou son intérêt pour les mathématiques, les sciences prit un réel essor. Elève brillant, il obtient une bourse pour étudier à l'Université de Cape Town où il obtient un doctorat en astrophysique.

Il est chercheur et conférencier à l'Université de cape Town.

En 2006, une équipe de chercheurs de l’Université du Cap en Afrique du Sud s’est associée avec l’Université de Bamako au Mali pour traduire des manuscrits.

Leur objectif était de découvrir la profondeur des connaissances en mathématiques des savants de Tombouctou, de savoir si ceux-ci observaient les phénomènes astronomiques et quelles conclusions, ils en tiraient.

14 manuscrits sur les milliers qui les attendent ont déjà été traduits.

 

Source : www.africansuccess.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés