TIDJANE THIAM
INTELLECTUEL IVOIRIEN

Tidjane Thiam (né le 29 Juillet 1962), est un ingénieur civil des Mines, originaire de la Côte-d'Ivoire. Il était le directeur Financier de Prudential , et depuis Octobre 2009, il en est le PDG.Il devient alors  le premier Africain a être à la tête d'un grand groupe d'assurances dans le monde.

Fin  2007 il quitte son poste de directeur exécutif en charge de l’Europe dans le groupe Aviva pour prendre la direction financière de Prudential, Prudential est le premier assureur Britannique ( plus de 30.000 salariés). Tidjane Thiam devient ainsi le premier PDG d'origine africaine  du Footsie (équivalent Britannique du CAC 40).

Il a été ministre de la planification de la Côte d'Ivoire de 1998 jusqu'au coup d'état de Décembre 1999. En 2005, il est choisi pour être l'un des membres de la Commission  pour l'Afrique de Tony Blair (ancien premier ministre  Britannique).

Diplômé de l'école Polytechnique en 1984, et ingénieur civil des Mines de Paris  en 1986, il obtient un MBA à l'Insead en 1986.

Directeur associé de McKinsey & Company au niveau mondial, il renforce l’équipe française. Tidjane débute sa carrière en 1986 comme consultant chez McKinsey, où il participe, au sein des bureaux de Paris, New York, et des principaux pays de l’Union Européenne, jusqu’en 1994, à des missions de restructuration opérationnelle ou financière, d’acquisition, de fusion internationales et de stratégie pour le compte de grandes entreprises dans les secteurs financier et industriel. En 1989, il prend un congé sabbatique d’un an pour travailler comme Young Professional à la Banque Mondiale à Washington.

De 1994 à 1999, il est nommé premier Directeur Général ivoirien du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD, structure interministérielle qui conçoit et met en œuvre les grands projets de développement des infrastructures). En août 1998, il devient Président du BNETD et Ministre de la Planification de la Côte d’Ivoire, son pays d’origine.

Personnalité reconnue, Tidjane THIAM a été désigné, en 1998, par le World Economic Forum de Davos comme l’ un des 100 leaders mondiaux de demain (Global Leaders for Tomorrow) et élu membre du Dream Cabinet en décembre 1999. Il est aussi membre du Conseil Consultatif de l’Institut de la Banque Mondiale.

Tidjane Thiam quitte la Côte d'Ivoire en 1999 après le coup d'état. En 2000, il rejoint le groupe McKinsey en France en tant que partenaire.

Il devient en 2002 directeur de la stratégie et du développement chez Aviva.

Il a été Chief Executif d'Aviva Europe.

En Septembre 2007, Tidjane Thiam est Directeur Financier de Prudential, qui est le groupe d'assurance rival de Aviva.

A partir du 1er octobre 2009, M. Thiam dirige ce groupe spécialisé dans l’assurance-vie qui a déjoué tous les pronostics en présentant des résultats 2008 meilleurs que prévus. La compagnie a enregistré un profit net de 8% de croissance, grâce, surtout, aux marchés asiatiques. Selon les normes européennes de valeurs dans ce secteur d’activité, le profit total enregistré s’élevait à quelque 4 milliards de dollars, en nette progression par rapport à l’année 2007. Très charismatique, M. Thiam a été salué par son directeur sortant Mark Tucker, qui a déclaré que l’Ivoirien était un exceptionnel talent dont il avait apprécié qu’il accepte de rejoindre la direction de Prudential.

En 2015, Thiam est annoncé comme futur dirigeant du géant bancaire Credit Suisse.

Sources : www.africansuccess.org et www.lesafriques.com



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés