TIERNO MONENEMBO
ECRIVAIN - GUINEEN

Tierno Monénembo, de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, né le 21 juillet 1947 à Porédaka en Guinée est un écrivain guinéen francophone.

Il a rejoint la France en 1973 afin de poursuivre ses études. Il est nommé docteur ès sciences après avoir présenté une thèse en biochimie à l'université de Lyon. Il a par la suite enseigné au Maroc et en Algérie. Il reçoit le Prix Renaudot pour son roman Le Roi de Kahel en 2008.

En 1969, il quitte la Guinée, fuyant la dictature de Ahmed Sékou Touré, et voyage de pays en pays (Sénégal, Côte d'Ivoire). Il a rejoint la France en 1973 afin de poursuivre ses études. Il est nommé docteur ès sciences après avoir présenté une thèse en biochimie à l'université de Lyon. Il va par la suite enseigner au Maroc et en Algérie. Il publie son premier roman en 1979.

Ses romans traitent souvent de l'impuissance des intellectuels en Afrique, et des difficultés de vie des Africains en exil en France. Il a récemment consacré un roman aux Peuls et une biographie romancée à Aimé Olivier de Sanderval, un aventurier et explorateur français, admirateur de leur civilisation et devenu un "roi" Peul.

En 2012, il revient avec "Le terroriste noir" au Seuil, qui reçoit de très bonnes critiques.

Tierno Monénembo prix du roman métis 2012 pour Le terroriste noir.

 


Source : www.babelio.com



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés