WENDY YVONNE NOMATHEMBA LUTHABE
(SUD-AFRICAINE)

Wendy Yvonne Nomathemba Luhabe est née le 29 mai 1957 est l'une des plus importantes femmes entrepreneurs au monde.

Elle est également une Sud-africaine très influente.

Après des études commerciales à l’Université du Lesotho d'où elle est sortie diplômée en 1981, Wendy Luhabe commence à travailler dans le marketing au sein d'une entreprise de cosmétiques et progresse rapidement vers des postes à responsabilité.

Elle quitte l’industrie cosmétique pour l’industrie automobile en allant travailler en Allemagne, puis aux Etats-Unis pour BMW.

De retour en Afrique du Sud, elle crée en 1991 sa propre entreprise "Bridging the gap" (combler le fossé), une société de conseil en ressources humaines. "J'ai constaté que les employés noirs étaient mal préparés au monde de l’entreprise. Le système éducatif ne les y aidait pas et il y avait un énorme fossé qui influait négativement sur leur capacité à s'insérer dans le monde de l'entreprise et à apporter de la valeur" affirme Wendy Luhabe.

"Bridging the Gap" visait donc à aider les Noirs Sud-africains à mieux s’intégrer dans le monde de l’entreprise.

En 1994 Luhabe crée en compagnie de Louisa Mojela et Gloria Serobe, "Wiphold" (Women Investment Portfolio Holdings], le premier fond d'investissement Sud-africain possédé par des femmes.

Elle participe également à la création d’Alliance Capital, un fond d’investissement gérant actuellement 5 milliards de rands d’actif et elle lance le "Women’s private Equity Fund", un fonds d’investissement spécifiquement destiné au financement d'initiatives de femmes entrepreneurs en Afrique du Sud.

Wendy Luhabe a été désignée comme l'une des 20 femmes les plus influentes d'Afrique du Sud par le "Sunday Times" en 1999 et fut nominée comme l'un des 100 leaders de demain par le World Economic forum à Genève en 1997.

Elle a publié en 2002 "Defining Moments "(un livre en partie basé sur son vécu) qui a eu une large influence dans le débat sur la place des managers et cadres noirs dans l'Afrique du Sud post-apartheid.

Elle est Présidente des Conseils d'administration de différentes entreprises parmi lesquelles Vodacom, un acteur de poids dans le domaine des Telecom en Afrique du Sud.

Source : www.africansuccess.org



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés