YOUSSOU N'DOUR
ARTISTE MUSICIEN CHANTEUR - SENEGALAIS

Youssou N'Dour, né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal) est un auteur-compositeur, interprète et musicien sénégalais. Youssou Ndour, aîné de sa famille, a grandi dans le quartier de la médina de Dakar, auprès de son père Elimane Ndour et de sa mère Sokhna Mboup.

De confession musulmane, Youssou Ndour est polygame, marié à deux épouses ( Mami Camara et Aïda Coulibaly) et père de plusieurs enfants.

Il n'a jamais renié ses origines, habite toujours sa ville natale.

Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Frederic Simon, Manu Dibango.

L'un des clips les plus émouvants de Youssou N'Dour est Seven Seconds où la chanteuse Neneh Cherry chante à ses côtés. Le clip, tourné à New York, a été réalisé par Stéphane Sednaoui.

En 1998, il compose l'hymne pour les phases finales de la coupe du monde de foot « La cour des grands », qu'il chante avec Axelle Red.

Il est le compositeur de la musique du film d'animation « Kirikou et la sorcière » (1998).

Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération du Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar.

Il a organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International.

Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies et pour l'UNICEF, il a été également choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail.

En 2004 il a participé au CD « Agir Réagir » en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc le 24 février.

Youssou N'Dour a reçu de nombreux prix pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996, et de l'artiste africain du siècle en 1999.

Le 13 février 2005, Youssou N'Dour a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Égypte dans la catégorie meilleur album du monde de musique contemporaine.

Il possède son studio d'enregistrement à Dakar et sa discothèque, le Thiossane, situé dans le quartier de Grand-Dakar, où il essaie d'être présent tous les week-end.

Il est le propriétaire du groupe de presse Futurs Médias, composé du quotidien l'Observateur et de la station de radio RFM.

Il est à la tête d'un orchestre dénommé le « Super Étoile ».

Depuis l'an 2000, Youssou N'Dour organise des concerts à Bercy (Paris) : le grand bal où il rassemble toute la communauté africaine dans ce petit stade. Chaque année, le grand bal enregistre de plus en plus de personnes.

 

 

Source : www.monsieur-biographie.com



RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés