CANNES BLANCHES ELECTRONIQUES
POUR PERSONNES MALVOYANTES

La canne blanche primée Ultracane est calquée sur la canne blanche traditionnelle mais avec quelques différences importantes et de nouvelles mises à niveau.

Les signaux transmis à l'utilisateur permettent de lui fournir une protection à 100%, y compris pour le haut du corps : la tête et la poitrine. Chacun des deux transducteurs fournissent des 
données sur le plus proche danger potentiel, incluant les plantes et leurs feuilles, les êtres humains et leurs vêtements etc. Ces données rendent l'Ultracane utilisable dans les zones très fréquentées comme dans les espaces intérieurs.

Chaque information est délivrée à l'utilisateur par deux petits boutons en forme de vibrateurs tactiles montés sur la poignée moulée de la canne Ultracane.

La canne blanche Ultracane apporte aux personnes aveugles et malvoyantes une aide supplémentaire à la mobilité. Tout comme le système d'écholocation utilisé par les chauves-souris et les dauphins, elle émet des ultrasons. En fait, c'est à partir de la connaissance et la compréhension des chauves-souris que l'Ultracane a été développée.

La chauve-souris émet une impulsion ultrasonique et calcule le temps nécessaire à l'écho de retour.

Par sa connaissance implicite de la vitesse du son dans l'air, la chauve-souris est capable de calculer la distance qui la sépare de l'objet. Cette connaissance a été transférée à la Ultracane, qui fonctionne de manière similaire.

Les ultrasons sont émis par deux transducteurs sur la poignée de l'Ultracane et rebondissent sur les objets et les obstacles sur le chemin de l'utilisateur.

L'Ultracane présente plusieurs portées d'émission :

  • la courte portée détecte les obstacles sur environ 2 mètres de la poignée,
  • la longue portée détecte les obstacles sur 4 mètres de la poignée,
  • le transducteur supérieure peut localiser des objets d'environ 1,6 mètres de la poignée de la canne.

Le retour sur les obstacles rencontrés est assuré par deux boutons qui vibrent sur la poignée pour indiquer la proximité de l'objet et si celui-ci est en face ou dessus de la tête de l'utilisateur. Cela fournit aux utilisateurs des informations beaucoup plus détaillées sur les dangers à venir que cela n'est possible avec la canne blanche traditionnelle, et est particulièrement utile pour éviter les dangers à hauteur de tête.

La canne blanche Ultracane apporte à l'utilisateur d'avantage de renseignements sur son environnement et lui permet de prendre des décisions beaucoup plus rapidement, ce qui lui permet de se déplacer avec plus de confiance et d'efficacité.

 

Source : www.braille-vocal.ceciaa.com/

 

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés