RESUME DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

La seconde guerre mondiale s'est déroulée de 1939 à 1945. Les dates de la deuxième guerre mondiale à retenir sont :

  • 1936, date de création par les nazis, de camps de concentration à Dachau, Auschwitz, Buchenwald et Treblinka. Ces camps ont servi à garder les opposants et les Juifs. ;

  • 1937, l'Autriche est envahie par l'Allemagne. Par la suite, une partie de la Tchécoslovaquie a été envahie par l'Allemagne. La France et le Royaume-Uni dans le but de préserver la paix acceptèrent cette seconde provocation de l'Allemagne. Mais, malheureusement, l'Allemagne ne respecta pas l'Accord conclu et elle occupa la totalité de la Tchécoslovaquie. En 1939, l'Allemagne envahit la Pologne.

1939, la France et le Royaume-Uni déclarèrent la guerre à l'Allemagne suite à l'occupation de la Pologne. Deux camps vit le jour :

  • le camp de l'Axe. Il comprenant l'Allemagne, l'Italie, le Japon. Un pacte non agression a été signé entre l'Allemagne et l'URSS ;

  • le camp des Alliés. Ce camp était composé de la France, du Royaume-Uni et certains petits pays d'Europe.

Pendant le déroulement de la guerre, la Pologne, les Pays-Bas et la Belgique et une grande partie de la France ont été occupé par l'Axe. 1940, le Chef du Gouvernement français, le Maréchal Philippe Pétain signa une Armistice avec l'Allemagne. La capitulation de la France se déroula devant Hitler. Par contre, le Royaume-Uni resta déterminé pour combattre seul l'Axe ; Ceci malgré le blocus sous-marin et les bombardements aérien. En 1941, l'URSS et les Etats-Unis entrèrent dans la guerre. La participation de ces deux (2) Etats entraîna la mondialisation de la guerre puisque les Etats-Unis et l'URSS étaient les alliés de plusieurs autres Etats.

L'URSS entra dans la guerre lorsque l'Allemagne l'attaqua par surprise malgré le pacte de non agression.

Les Etats-Unis quant à eux, ont vu leur base militaire bombardée par le Japon qui voulait par cet acte, contrôler le Pacifique.

1942, Hitler débuta l'extermination des Juifs entassés dans les camps de concentration.

1943, Mussolini est renversé par les Alliés. Egalement les Soviétiques après avoir pris le dessus sur les Allemands à Stalingrad parvinrent à conquérir les territoires qui avaient été perdus auparavant.

1944, la Pologne et les Balkans sont libérés par les Soviétiques.

Les Alliés débarquèrent à l'Ouest puis au Sud de la France pour la libérer.

Aidés de la résistance Française, les Allemands furent repoussés hors de la France.

1945, l'Allemagne est encerclée. Avant sa capitulation, Hitler se suicida.

La même année, Le Japon capitula mais, pour parvenir à leurs fins, c'est-à-dire mette fin à la guerre dans le pacifique, les Etats-Unis utilisèrent deux bombes atomiques sur les villes de Hiroshima et Nagasaki.

La deuxième guerre mondiale prit fin cette même année.

 

 

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés