RESUME DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

La première guerre mondiale s'est déroulée de 1914 à 1918. L'élément déclencheur de la première guerre mondiale a été l'assassinat à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, le 28 Juin 1914 de l'héritier du trône austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinard et de son épouse. L'assassinat de l'Archiduc d'Autriche a été l'œuvre d'un Serbe de Bosnie nommé Gavrilo Princip. Ce dernier, nationaliste Yougoslave, était membre d'un groupe dénommé "Jeune Bosnie".

Il convient cependant d'indiquer que bien avant le 28 Juin 1914, la tension était vive entre l'Autriche-Hongrie et le royaume Serbes. Egalement, il existait des rivalités entre les Etats en matière économique où, le développement de l'un était vu d'un mauvais œil par l'autre et des désaccords apparaissaient partout en Europe :

  • la France revendiquait l'Alsace et la Lorraine cédées à l'Allemagne après la guerre de 1870 ;

  • l'Allemagne désirait étendre son pouvoir à l'Est, au détriment de la Russie ;

  • la Russie et l'Autriche-Hongrie voulaient tous les deux les Balkans.

Enfin, avec la réunion de toutes les causes évoquées ci-dessus, l'attentat de Sarajevo n'a été qu'un prétexte pour déclencher la guerre. Les alliances qui se sont formées entre les différents Etats ont internationalisées la guerre. Ces alliances se présentaient comme suit :

  • la Triple-Entente. Elle regroupait la France, la Grande-Bretagne et la Russie. D'autres Etats comme le Japon, l'Italie et les Etats-Unis ont rejoint la Triple-Entente un peu plus tard ;
  • les Empires centraux. Ce groupe est composé de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Se sont rangés du côté de L'Empire centraux, L'Empire Ottoman et la Bulgarie.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés