RÔLE DU SANG DANS
LE TRANSPORT DES NUTRIMENTS

Les globules rouges ou hématies présents dans le sang ont pour rôle de transporter  l’oxygène des poumons  vers les organes et le gaz carbonique vers les poumons.

Les globules blancs ou leucocytes présents dans le sang  défendent le corps contre les microbes.

Les plaquettes sanguines assurent la coagulation du sang.

Le plasma est la partie liquide du sang qui renferme les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines.

Le sang est composé de constituant solide et d’un constituant liquide.

Les constituants solides sont :

  • les globules rouges ou hématies ;
  • les globules blancs ou leucocytes ;
  • et les plaquettes sanguines.

Le constituant liquide est le plasma et est constitué de 90 % d’eau et contient des nutriments tels que les protides, les glucides, les lipides, les sels minéraux et les vitamines.

Ces nutriments sont acheminés vers le corps par les vaisseaux sanguins pour entretenir les organes.

Le sang contient des éléments appelés antigènes. Ils sont différents les uns des autres d’où l’existence de plusieurs types de sang appelés « groupes sanguins »., Chez l’être humain, il existe 4 groupes sanguins qui sont :

  • le groupe A ;
  • le groupe B ;
  • et le groupe O.

La transfusion sanguine consiste à donner du sang à un malade en cas de besoin. Il peut s'agir d'un choc traumatique, une hémorragie, une intervention chirurgicale, un accouchement difficile...

Les poches de sang à transfuser sont disponibles  dans les banques de sang ou dans les Centres Nationaux de Transfusion sanguine (CN+S).

Dans chaque groupe sanguin, l’autotransfusion est possible mais avant toute transfusion de sang, il faut contrôler la qualité du sang.

 

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés
liresuitecentredevises.php