LE FOOTBALLEUR INTERNATIONAL
SAMUEL ETO'O FILS

Né le 10 mars 1981 à Nkon au Cameroun de David Eto’o et de Christine Eto’o, Samuel Eto’o Fils est un footballeur international d’origine camerounaise, père de trois (3) enfants, Etienne, Maelle et Siena.

Sa compagne, Trelou Georgette est une ivoirienne originaire du centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

Avant d’être l’actuelle vedette internationale de football envié de tous, Samuel Eto’o Fils a connu des moments difficiles dans sa vie.

En effet, arrivé à quatorze (14) ans à Carpentras en France avec son père et ses frères, il ne pouvait ni fréquenter l’école, ni sortir, faute de pièces administratives.

De passage chez sa sœur à Paris, il reste cloîtré à la maison.

Il retourne au Cameroun pour intégrer une école de football de grande renommée, le  Kadji Sports Academy  de Douala.

Il revint en France pour des essais au Havre mais son aventure se solde par un échec.

A quinze (15) ans, en possession de ses papiers, il signe un contrat avec le  Real de Madrid  qui le prête à un club de 2ème division espagnole, le Leganes  pour la saison 97-98.

Il marque trois (3) buts sur vingt huit (28) matches disputés. Revenu au Real de Madrid,   il ne joue qu’un seul match de toute la saison. 

Le Real de Madrid   le prête au Real de Majorque, un autre club espagnol puis le vend à 7 millions 200 mille  Euros ou 4 milliards 722 millions 890 mille 400 Francs CFA.

Samuel Eto’o Fils n’apprécie pas l’attitude des dirigeants du Real de Madrid   et garde rancune à ces personnes.

Il reste avec le  Real de Majorque   de 2000 à 2004 avant d’être titularisé et marque de nombreux buts. 

Avec le Real de Majorque, Samuel Eto’o Fils remporte la Copa del Rey et atteint le 4ème  Tour de la Coupe de l’UEFA.

En 2004, le   Real de Majorque  le transfère au  FC Barcelone, le rival du  Real de Madrid   au prix de 24 millions d’Euros ou 15 milliards 742 millions 968 mille Francs CFA.

Au  FC Barcelone, avec de grands joueurs comme Henrik Larsson et Ronaldinho, Samuel Eto’o Fils marque de nombreux buts contre son ancien club le Real de Madrid.

En 2005, l’UNICEF le désigne comme défenseur des Droits des enfants au sein du Comité espagnol de cette Structure.

Le mardi 16 décembre 2008, il participe à Madrid à un match de bienfaisance et de lutte contre la malaria qui permet de récolter près de 76 millions de Francs CFA.

Le 25 septembre 2006 dans les installations du Camp Nou, au Cameroun, Samuel Eto’o Fils offre deux (2) ambulances à l’hôpital de la ville et au SAMU tout en promettant d’offrir un 3ème véhicule.

Appréciant le travail et le courage du coureur jamaïcain Usain Bolt qui a battu deux (2) records de 100 et 200 m aux championnats du monde de Berlin, Samuel Eto’o Fils lui offre, au cours d’une rencontre à Paris, une montre de 33 mille Euros ou  21 millions 646 mille 581 Francs CFA.

Au Cameroun, par amour pour son pays qu’il voulait conduire à la Coupe du monde de football, Samuel Eto’o fils a promis la même montre à chacun de ses coéquipiers en cas de qualification pour le mondial 2010.

Le 17 mars 2006, Samuel Eto’o Fils crée au Cameroun, une Fondation, la Fondation Samuel Eto’o pour aider la jeunesse de son pays. Cette Fondation a pour vocation d’accueillir environ 300 jeunes camerounais de dix (10) à treize (13) ans pour, tout en jouant au football, suivre une formation scolaire.

Depuis sa création, la Fondation est reconnue dans la réalisation de nombreux projets liés à la scolarisation, à l'éducation, au développement de l'enfance au Cameroun et à l’intégration sociale des jeunes par le football. Un démembrement de la Fondation, le Fundesport  a été déclaré d’utilité publique en 2009 pour l’aide et le réconfort qu’il apporte aux orphelins et aux mineurs incarcérés dans les prisons du Cameroun.

En 2009, Samuel Eto’o Fils signe, pour cinq (5) ans à  l’Inter de Milan  pour 29 millions d’Euros ou 19 milliards 22 millions 753 mille  Francs CFA et est classé 6ème  joueur le mieux payé du monde avec 625 mille Euros par mois ou 409 millions 973 mille Francs CFA.

La valeur marchande de Samuel Eto’o Fils est évaluée à plus de 97 millions d’Euros ou 63 milliards 627 millions 829 mille Francs CFA.

Le 23 décembre 2009 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, la Fondation Samuel Eto’o  décerne des bourses d’études d’une valeur de 7 millions de Francs CFA aux cinquante (50) meilleurs étudiants de l’année académique 2008-2009. L’université de Yaoundé II-SOA  a reçu également dix (10) ordinateurs pour sa bibliothèque.

Samuel Eto’o Fils a marqué sa contribution à la construction d’une université de 2ème génération à Yaoundé pour l'émergence d'une génération numérique et l'enrichissement du dispositif mis en place par le gouvernement pour la numérisation de la documentation universitaire.

Samuel Eto’o Fils souhaite que l'université de Yaoundé soit en connexion direct avec les meilleurs centres documentaires du monde. Les actions sociales posées par Samuel Eto’o Fils aussi bien en Afrique qu’en Europe font de lui un modèle en matière de générosité et de simplicité.

Le lundi 22 août 2011, Samuel Eto'o Fils est devenu le joueur le mieux payé au monde en signant pour trois (3) ans au club russe Anzhi Makhachkala du Daguestan,  province située dans le sud de la Russie pour 28,8 millions de Dollars par an ou 13 milliards 117 millions 119 mille 452 Francs CFA par an ou 1 milliard 93 millions 93 mille 287 Francs CFA par mois.

Pour convaincre  l’Inter de Milan  de laisser partir Samuel Eto'o Fils, le milliardaire russe Suleiman Kerimov, dirigeant de la société pétrolière Nafta-Moskva et propriétaire du nouveau club du footballeur a versé 38,9 millions de Dollars ou 17 milliards 720 millions  072 mille 934 Francs CFA à l’Inter de Milan.

RETOUR

©Copyright 2008 www.loidici.com - Tous droits réservés